|
|
|
Matière(s) : | Sciences humaines |
Classe et ordre d'enseignement : | Quatrième année du primaire |
Temps alloué : | 60 minutes |
Référence
bibliographique liée au matériel didactique (s'il
y a lieu)
- |
Objectif(s) pédagogique(s)
Explorer des événements liés aux peuples autochtones. |
Objectif(s) de coopération
Respecter le droit de parole. |
Tâche du groupe
À l'aide d'indices, remplir en équipe la grille du mot mystère ayant pour thème les peuples autochtones. |
Connaissances et habiletés préalables (s'il y a lieu)
- |
Ressources matérielles nécessaires
Par élève : Par équipe : |
Formation des équipes
Taille des équipes : quatre élèves. Regroupement des équipes : selon les groupes de base. |
Interdépendance positive
Les membres doivent travailler ensemble et mettre en commun leurs indices pour reconstituer le mot mystère. |
Responsabilisation individuelle
Les rôles : - le vérificateur ou la vérificatrice; |
Habiletés cognitives et coopératives
S'exprimer de façon claire. Pratiquer l'écoute active. |
Rôle de l'enseignante ou de l'enseignant
Superviser les élèves. Soutenir les élèves. |
Objectivation
Retour en grand groupe sur le contenu de l'activité. Retour en équipe sur le respect de l'habileté "Parler chacun et chacune son tour". |
Évaluation (s'il y a lieu)
- |
Activité(s) d'enrichissement et de suivi (s'il y a lieu)
- |
Considérations supplémentaires
- |
*Tiré
de ABRAMI, L'apprentissage coopératif. Théories,
méthodes, activités, c 1996. Reproduit avec
la permission de Chenelière/McGraw-Hill.
|
Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Commentaires : |
|
ANNEXE 1 (Retour aux ressources matérielles) ANNEXE 2 (Retour aux ressources matérielles) |
Auteur(s) ou auteure(s) : | Adaptation d'une activité élaborée par Michel Giroux |
École : | École La Ribambelle |
Commission scolaire : | CS des Premières-Seigneuries |